4 systèmes pour éviter de devoir compter toutes les calories

Est-ce que ça t’a déjà découragé de commencer une diète parce que tu ne voulais pas passer ta vie à calculer tout ce que tu mangeais ?

Que les protéines, lipides et glucides, tu sais vaguement ce que c’est, mais au final tu t’en fous un peu et tu ne souhaites pas que cela dirige ta vie ?

Au final il doit bien exister d’autres méthodes pour perdre du poids qui ne demande pas de tout compter non ?

Alors au final la réponse est oui et non. Tu n’es pas du tout obligé de compter les calories de ce que tu manges, si tu mets certains principes en place qui vont faire que tu seras dans la bonne ligne directrice.

En fait si tu te mets à tout compter alors tu vas réussir de sûr à perdre du poids, parce qu’au final c’est des maths et les maths ça ne ment pas.

Par contre, si comme moi et comme beaucoup d’autres personnes, c’est un sacrifice trop grand de tout compter, alors je te propose quelques habitudes à mettre en place immédiatement pour réussir à perdre du poids à court, moyen et long terme.

Je vais te donner 4 grands principes à suivre et appliquer directement dans ta vie de tous les jours.

Mets-toi à jeûner pour une période d’environ 16 heures par jour !

Mange tous tes repas dans une période de +- 8 heures par jour (repas de midi et soir).

Pour ma part, c’est la façon la plus simple de couper son apport calorique journalier. Si tu arrêtes de manger à 20h alors, ne mange plus avant midi le lendemain et tu peux faire ça tous les jours.

Si avant tu mangeais le matin, une collation à 10h, à midi, une collation à 16h et le soir, alors sur tes 5 repas, tu n’en auras plus que 3 et c’est d’autant de calories que tu ne manges pas.

Oui, mais je vais manger plus après si je ne mange pas le matin non ?

Alors d’une part, non pas forcément et d’autre part, même si tu manges un peu plus à ton repas de midi, ce ne sera pas l’équivalent de ton repas du matin plus de ton repas de midi, donc tu vas quand même moins manger.

Mais surtout, tu vas voir que c’est plus facile et beaucoup satisfaisant de sauter un repas et de bien manger à un autre repas que de se limiter à chaque repas.

Évite les aliments transformés (diète paléo) !

SI dans ton alimentation, tu privilégies les aliments non transformés, par exemple de manger des pommes de terre plutôt que des spätzlis ( 90 calories au lieu de 130 calories pour 100 grammes) tu diminueras dans la majorité des cas les calories que tu ingères et en plus de cela, tu auras beaucoup plus de nutriments et vitamines en tout genre (ce qui n’est pas plus mal tant qu’à faire).

Diminue les féculents dans ton alimentation !

La plupart des personnes en surpoids que j’ai rencontrées et moi le premier, on aime bien les féculents : pain, pâtes, spätzlis, blés et je ne parle même de toutes les variantes avec les frites et autres.

Le problème de ces derniers c’est que si tu es comme moi, tu en manges beaucoup trop. Si tu regardes objectivement ton assiette, je suis sûr que tu n’as pas un ratio de 50% de légumes, 30% de viandes et 15 % de féculents… À mon avis si tu es foutu pareil que moi, tu auras : 50% viandes, 50 % féculents, et 20 % légumes (oui 120 % parce que je mangeais de toute façon trop).

Commence par supprimer les féculents de temps en temps et compense par plus de légumes et même un peu plus de viandes (ou poissons) et cela va aussi t’aider.

Je ne risque pas de ne plus avoir d’énergie si je ne mange presque plus de féculents ?

Je vais te répondre en te disant que je suis allé tous les jours faire du sport à midi en n’ayant plus rien mangé depuis le soir d’avant et sans féculents sur des semaines entières. Si tu n’es toujours pas convaincu, je te laisse le soin d’aller lire la description de la : néoglucogenèse sur google.

Trouve les repas que tu aimes !

Ça va te paraître bête dit comme ça, mais au final si tu veux perdre du poids sur le long terme, tu es obligé d’avoir du plaisir tous les jours dans ce que tu manges, sinon ça va être impossible à tenir et tu vas craquer. Alors, mets-toi aux fourneaux et regarde ce que tu aimes et qui respecte les points que j’ai évoqués dans cet article.

En apprenant à faire systématiquement quelques repas que tu aimes tu maîtrises le nombre de calories, le type d’aliments et prends du plaisir à manger.

Pour ma part, je suis un grand fan d’œufs sous toutes leurs formes. Alors un repas que je me faisais très souvent c’était :

  • 3 œufs brouillés
  • 1 tranche de viande d’environ 150 -200 grammes (bœuf, porc, poulet, cheval, tout ce que tu aimes)
  • 300-400 grammes de légumes (courgettes, poivrons, oignons, aubergines)

Je faisais cuire tout ça avec un peu d’huile d’olive ou avec du beurre des fois aussi, mais sans abus.

Alors d’une part, c’est un repas que j’adore et que je peux me faire 3 fois par semaine sans que cela me saoule, d’autre part, ça respecte les autres points de cet article.

Conclusion : Ces astuces peuvent te paraître simples et bêtes, mais qui a dit que cela devait être compliqué de perdre du poids ?

Si vraiment, essaie dès aujourd’hui, tu te pèses, tu respectes ces points pendant une semaine et tu te pèse à nouveau à jeun et tu regardes s’il y a une différence sur ta balance.

Si tu as des questions, de mise en pratique de tel ou tel point, ou même d’autres questions générales, sur l’alimentation, la perte de poids ou sur un aliment spécifique n’hésite pas m’écrire par email ou a la poser en commentaires.

>
Retour haut de page