Jeûner – une stratégie qui marche

L’approche qu’on a utilisée pour perdre du poids est somme toute assez simple, mais incroyablement logique. 

Pour l’appliquer, il faut déjà que tu oublies ce que tu as entendu depuis tout petit. Le fait de manger beaucoup le matin et très peu le soir, le fait de devoir absolument manger des féculents pour avoir de l’énergie, tout ça tu oublies et tu repars à zéro dans de bonnes dispositions. 

Les problèmes des personnes qui sont en surpoids sont toujours les mêmes : 

  • Manger trop en quantité
  • Manger trop calorique (soit trop gras, soit trop sucré, soit les deux)
  • Ne fais pas assez de sport

Ce que nous appliquons dans notre vie de tous les jours repose sur trois bases principales, mais là on va juste utiliser la première et la plus logique de toutes. 

Le Jeûne intermittent

Quand on parle de jeûne intermittent, cela signifie prolonger la période après le sommeil où l’on ne mange pas. 

Au lieu de manger trois repas par jour + 10h + 16h, on ne va pas manger avant midi au plus tôt. Alors ça peut faire peur et ça peut paraître compliqué, mais en essayant on remarque très vite que c’est beaucoup plus simple de ne pas manger du tout, plutôt que de manger juste un peu moins. 

C’est exactement la même chose qu’aller à une soirée et de ne boire qu’une bière. C’est plus simple de rester au non alcoolisé, plutôt que de boire une bière et refuser la deuxième. 

En appliquant le jeûne intermittent, tu vas manger un repas en moins le matin. Une collation en moins à 10h et au fil de la formation, tu mangeras l’équivalent d’une collation comme repas de midi. 

Ce qui fait que si tu as le droit à 1800 calories par jour, tu peux faire une collation à 400 calories (c’est cool comme collation) et faire un repas à 1000 calories le soir (ce qui est assez cool aussi) et toujours être en déficit calorique, soit en perte de poids. 

Alors bien sûr la plupart des gens ont peur et j’en ai fait partie aussi. On se dit, si je ne mange pas le matin je vais : 

  • Ne pas avoir d’énergie
  • Me ruer sur la nourriture le soir

Alors que dans la réalité, mais ça il n’y a qu’en le faisant que tu réaliseras, tu vas avoir plus d’énergie parce que ton corps ne sera pas tout le temps occupé à digérer. 

Pour la petite histoire, j’ai fait de 160 kg jusqu’à mon poids actuel en allant au sport tous les jours à midi à jeun et je n’ai jamais eu de problème du tout. 

Tu auras un peu plus faim au moment de ton repas et tu mangeras un peu plus qu’avant, mais vu que tu enlèves d’autres repas dans la journée ce ne sera pas un problème. 

Voici les avantages du jeûne que j’ai constaté pour ma part : 

  • J’ai redécouvert la sensation de faim, la vraie, pas celle par habitude
  • J’ai pu garder une vie sociale active 
  • Je n’ai pas eu de perte d’énergie
  • J’ai progressivement diminué mon appétit
  • J’ai pris du temps pour cuisiner des choses qui me faisaient plaisir parce qu’avec un seul vrai repas par jour, je voulais être sûr qu’il soit bon
  • -Je n’ai pas du utiliser ma volonté pour manger de petites portions frustrantes et ai mangé des repas qui me plaisaient et à ma faim, tous les jours.

Le jeûne intermittent est une manière simple (pas miraculeuse) pour diminuer ce que l’on consomme dans la journée et qui est beaucoup plus facile à mettre en pratique que ce que l’on croit. 

Intéressé à essayer ou des questions ?

Laisse un commentaire

>
Retour haut de page